Le vendredi 28 septembre, les classes de 6ème / 5ème segpa et 5ème 4 du collège jules FERRY ont participé à l’opération « Nettoyons la Nature » en partenariat avec les centres des magasins Leclerc dûment agrées par l’Education nationale au travers d’une fondation.

Des gilets et des gants de jardinage ont été fournis aux élèves. Les classes .se sont rendues au bois de la Morélie à Terrasson, où elles pensaient ne trouver que de petits déchets du type : papiers de bonbons, canettes, mégots etc….

En fait, en pénétrant dans le bois, difficile d’accès car arbustes et ronces le protègent, quelle surprise de trouver des pneus, une télévision, des bidons d’essence, des carburateurs, une tronçonneuse, des crânes de chevreuils ; tous abandonnés dans le mépris le plus complet de la nature.

Ces gros déchets ont été entassés sur le chemin du bois, le collège a prévenu les services techniques de la Mairie pour qu’ils viennent débarrasser ces objets fort encombrants….

Les déchets les plus usuels ramassés par les élèves ont tout de même remplis environ 4 grands sacs plastiques, jetés ensuite dans des containers municipaux.

Les élèves ont été marqués par cette abondance malheureuse. Ils ont décidé de faire nettoyer les gants par l’atelier HAS (hygiène alimentation service de la segpa ) afin de pouvoir les réutiliser plus tard pour une autre séance de nettoyage aux environs du collège.

Cette pratique efficace et conviviale de la citoyenneté environnementale fait prendre conscience aux élèves de l’importance du problème en même temps que la capacité d’action individuelle et collective.