LE PERMIS A POINTS

Par décision du 5 juillet 2012, le Conseil d’administration du Collège Jules-Ferry de Terrasson a institué un « permis à points » dématérialisé attribué à chaque élève.

Ce permis, à l’image du permis de conduire, est assorti d’un système de 12 points dont le retrait est indexé sur la gravité des manquements commis.

Les membres de la Communauté scolaire apprécient le nombre de points à retirer selon la répétition ou la gravité des faits reprochés.

La perte de la totalité des points entraîne le retrait du permis et donc l’interdiction de « circuler » dans l’établissement : cela signifie concrètement l’exclusion de la classe ou du collège en fonction de la nature des actes posés.

Pour récupérer son permis et réintégrer la classe ou le collège, l’élève devra se présenter avec ses parents devant la Commission éducative pour faire le point sur sa situation, et satisfaire à un examen portant notamment sur la Charte des règles de civilité du collégien.