A quoi ça sert ?
Maîtriser la langue (à l’écrit et à l’oral) et acquérir une culture littéraire.
Au cours des quatre années de collège, les élèves apprennent à :
• s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit
• lire et analyser des oeuvres littéraires et des textes de toutes sortes
• analyser les images et les mettre en rapport avec des textes
• raisonner, argumenter, structurer leur pensée
Ils développent leur imagination, apprennent à exprimer leurs goûts, enrichissent leur culture.

Etude de la langue française :
Comment fonctionne la langue française ? On approfondit ce que l’on a découvert à l’école primaire : orthographe, grammaire et vocabulaire. On se prépare à être autonome au lycée.

Expression écrite :
Les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent notamment à :
• résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu
• rédiger un dialogue, une description, un récit complet
• inventer des débuts ou suites de récits
• transformer un texte, à l’imiter
• commenter un texte
• développer des arguments pour soutenir un point de vue

Expression orale :
Les élèves s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.

Lecture :
En classe, les élèves étudient des oeuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc.
Ils apprennent à le situer dans leur contexte historique et culturel, et à l’analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.
Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6ème à la 3ème, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire : textes de l’antiquité en 6ème, littérature du Moyen-Age et de la Renaissance en 5ème, le récit au XIXe siècle en 4ème, oeuvres du XXe et du XXIe siècles en 3ème.

Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6ème, les récits d’aventure et la comédie en 5ème, la lettre en 4ème par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau. Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles en leur proposant régulièrement des lectures intégrales.