Dans l’ordre chronologique
• 6ème – L’antiquité et le début du moyen âge (de l’invention de l’écriture jusqu’à Charlemagne).
• 5ème – Le temps des rois : moyen âge, la renaissance, la période moderne (Louis XIV).
• 4ème – Les révolutions politiques et industrielles, le XIX°. L’Europe et le monde de l’esclavage à la colonisation.
• 3ème – La période contemporaine de la 1ère guerre mondiale à nos jours.
On étudie les moments forts, les traits marquants des sociétés du passé, en particulier l’histoire culturelle (religions, histoire). On aborde des civilisations lointaines.
Continuité/école primaire
• Les élèves doivent être capable de connaître et d’utiliser des repères historiques et géographiques et de leur donner une signification simple.
• Ils apprennent à décrire et expliquer, raconter et expliquer.
• Ils sont initiés à la lecture de différents types de documents textes, graphiques, cartes, croquis et doivent apprendre à réaliser des croquis simples.
L’histoire, la géographie prennent part à l’apprentissage de la langue : les élèves doivent s’entraîner à écrire et à parler. La pratique des TICE fait partie de l’enseignement.