à Terrasson Lavilledieu

Allemand

ALLEMAND

Anglais

ANGLAIS

Préambule : l’objectif

L’anglais est une langue vivante : l’objectif premier est la communication. L’enseignement de l’anglais doit permettre aux élèves de communiquer avec une personne anglophone, et, en classe, la langue doit permettre a l’élève de réaliser des tâches (aussi appelées « projet »), qui peuvent prendre la forme de productions d’affiches, de dialogues, de textes, etc.

Les programmes : l’organisation par thèmes culturels

Les programmes de langues pour le collège s’appuient sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ils mettent tout d’abord l’accent sur des compétences culturelles et lexicales (élargies à tout le monde anglophone : civilisation américaine, britannique, australienne, néozélandaise, sud-africaine, indienne… ) ; et également sur des compétences grammaticales et phonologiques.

Le cadre précise que les thèmes proposés sont « donnés à titre indicatif » et les sous-thèmes sont « des pistes » à explorer. Les professeurs sont donc libres de choisir les thèmes qu’ils veulent et de les traiter au moment où il leur semble le plus opportun ; ils sont également libres de consacrer plus ou moins de temps sur un thème ou l’autre.

En classes de 6ème et de 5ème (palier 1), le thème culturel est intitulé « modernité et tradition ». IL s’agit de « faire le va-et-vient entre des réalités historiques et des réalités présentes », afin de « développer un esprit de compréhension mutuelle et d’ouverture » au monde. Ce thème ce décline en plusieurs sous-thèmes : la vie quotidienne et le cadre de vie, le patrimoine culturel et historique, les repères et réalités géographiques et le patrimoine littéraire et artistique.

En classes de 4ème et 3ème (palier 2), les élèves travaillent autour du thème « l’ici et l’ailleurs ». Ce thème « permettra d’approfondir la connaissance du monde anglophone initiée au palier 1, en reconnaissant à la fois la pluralité de ce monde et ses liens avec la ou les culture(s) d’origine des élèves ». Il y aussi des sous-thèmes : voyages, école et société, sciences / science-fiction, langages, découverte de l’autre.

Les cours

Au collège de Terrasson,
•  les élèves de 6ème ont 4h00 de cours d’anglais par semaine
les élèves des 5ème, 4ème et 3ème ont 3h d’anglais hebdomadaires.

Il y a également la possibilité de prendre dès la classe de 4ème l’option << anglais européen >>, où les élèves approfondissent l’apprentissage de la langue et abordent d’autres points culturels (des textes de la littérature anglophone, des repères géographiques et historiques).

Les cours sont organisés en <<séquence>> : une séquence comporte plusieurs heures de cours, où les élèves sont amenés à travailler en groupes, en paires, en classe entière, en salle informatique… selon les besoins de la tâche finale de la séquence. Au cours de l’année, les élèves seront entraînés puis évalués sur les 5 activités langagières suivantes : compréhension orale (CO), compréhension écrite (CE), production écrite (PE), production orale en continu (PPC=prise de parole en continu) et production orale en interaction (PPI=prise de parole en interaction).

Les documents utilisés en classe sont aussi divers que variés : supports vidéo (film, clip musical, bande-annonce de film), audio (dialogue, chanson, comptine), visuel (image, peinture, photographie, affiche, pancarte), écrit (bande-dessinée, extrait de roman, poème, lettre)…

Espagnol

ESPAGNOL

Section Européenne

SECTION EUROPEENNE

Texte officiel :

« Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang  d’impérieuse nécessité  la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. »
Circulaire n°92-234 du 19 août 1992 adressée aux recteurs.

Objectifs :

•  Renforcer les connaissances des élèves sur la culture, l’histoire, la géographie des pays anglophones.
•  Approfondir les compétences linguistiques nécessaires à la communication et à l’étude de documents.
•  Favoriser les compétences orales par la mise en place d’exposés, travaux de groupes, activités théâtrales, etc.
•  Développer les compétences écrites  par la lecture d’œuvres complètes adaptées.

Dispositif d’enseignement :

•  Horaires : 2 heures d’enseignement hebdomadaire en sus de l’horaire officiel.
•  La formation dans cette section est répartie sur les 2 années de 4è et 3è et les candidats s’engagent à la suivre jusqu’à son terme.
•  Les élèves  s’engagent à participer à toutes les activités culturelles proposées (sorties, correspondance électronique, …)
•  Cette option n’est pas compatible avec l’enseignement du latin.

Public visé :

•  Tous les élèves de 5ème ont la possibilité de solliciter leur inscription dans le groupe qui sera constitué.
•  Les bases du palier 1 qui vise le niveau A2 (fin 5ème) du cadre européen commun  pour les langues de référence doivent être solidement acquises.
•  Le candidat doit être capable de s’adapter à un rythme de travail assez soutenu.
•  Il doit manifester une certaine  de l’aisance à l’oral.

Admission :

  • Calendrier : 

•  De janvier à fin mars : remise par le candidat d’une lettre de motivation rédigée en français dans laquelle l’élève indiquera quels bénéfices il compte tirer de la section.
•  Début mai : convocation des candidats aux épreuves d’admission qui ont lieu en mai.
•  Mai : passation des épreuves qui évaluent les cinq activités langagières : compréhension de l’écrit / compréhension de l’oral / production écrite / production orale en continu / production orale en interaction.
•  Juin : communication des résultats aux familles.

  • Critères d’admission:

•  Le succès aux épreuves d’admission.
•  L’avis des équipes pédagogiques. Les appréciations notées sur les bulletins seront prises en considération et permettront de juger de la motivation des élèves intéressés par la section européenne.

Poursuite et débouchés :

  • A cours terme

•  Il est possible de poursuivre le cursus de la section européenne jusqu’à la classe de Terminale. Au lycée, à cet horaire renforcé en anglais se substituera l’enseignement, dans cette langue, de tout ou partie du programme d’une autre discipline.
•  Le  lycée St Exupéry  de Terrasson propose l’enseignement de l’histoire-géographie dans le cadre de la section européenne.
•  La scolarité suivie en section européenne est prise en compte au baccalauréat et fait l’objet d’une mention spéciale portée sur ce diplôme.

  • A plus long terme

•  Un cursus en section européenne donne un « plus » non négligeable sur les dossiers de candidature pour certaines écoles, classes préparatoires, et universités sélectionnant leurs futurs étudiants après le baccalauréat.
•  Avoir suivi cette section donne des bases solides pour des études supérieures à vocation internationale où la maîtrise de l’anglais est indispensable comme, par exemple, le droit international, le commerce, le journalisme.
•  La mention peut également permettre aux futurs étudiants de partir étudier à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires comme Erasmus.
•  La mention peut permettre à un étudiant d’intégrer une université britannique sans avoir à passer d’examen de langue pour y entrer.

Parents – élèves

Coordonnées