à Terrasson Lavilledieu

Préambule

PREAMBULE

L’enseignement de la Technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits (objets techniques). Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits, sur l’impact de ces produits d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement.

En Technologie on travaille par thèmes :

•  6ème : Les transports
•  5ème : Habitat et ouvrage,
L’évolution dans le temps des objets techniques de son environnement.
•  4ème : Confort et Domotique,
L’équipement intérieur et extérieur,
L’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien.
•  3ème : Travail complet articulé sur la mise en oeuvre d’un projet collectif.

L’organisation des cours :

Tout au long de ta scolarité au collège, les cours de Technologie seront organisés de la façon suivante :
•  Les activités se déroulent souvent en groupes (la classe est partagée en 2 groupes A et B).
•  Chaque groupe est ensuite divisé en équipes de 3 à 4 élèves.
•  Chaque équipe doit exécuter toutes les étapes d’un « module », en fonction du planning remis.
•  Un module est divisé en quatre phases :
→ Une phase d’activité écrite et de présentation (à l’aide de fiches ressources),
→ Une phase de T.P. et de manipulations (à l’aide d’objets techniques, de l’outil informatique),
→ Une phase de correction et d’explications supplémentaires,
→ Une phase d’évaluation globale.

Le classeur de Technologie est constitué de plusieurs fiches :

•  Les fiches GUIDE : Elles donnent la marche à suivre pour exécuter le T.P.
•  Les fiches CONNAISSANCE : Elles donnent des informations générales supplémentaires. Elles sont à conserver précieusement plusieurs années. C’est le cours.
•  Les fiches ACTIVITE : Ce sont les fiches sur lesquelles tu dois répondre. Elles sont rendues au professeur et notées.

6ème : Les transports

6ème : LES TRANSPORTS

L’enseignement s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école primaire, sous les rubriques « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie ». Il est centré sur l’objet technique. Pour l’essentiel, l’élève répond, dans des situations simples, aux questions :

•  A quel besoin l’objet étudié répond-t-il ?
•  Comment et de quoi est-il constitué ?
•  Comment fonctionne-t-il ?
•  Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ?

Les activités s’appuient sur l’étude de 2 objets techniques (le vélo et la trottinette électrique). Les supports d’enseignement sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et permettent d’acquérir le vocabulaire de base, de commencer à mettre en évidence des principes élémentaires de solutions techniques comme la transmission et la transformation de mouvements par roues, engrenages, courroies, aux énergies utilisées et aux caractéristiques des matériaux.

Le programme est composé de 6 modules :

1.  Le fonctionnement de l’objet technique (25% – 12h)
2.  Les énergies (10% – 5h)
3.  L’étude des matériaux (10% – 5h)
4.  L’évolution des objets techniques (5% – 2h)
5.  Les technologies de l’information et de la communication (comme outil) (25% – 12h)
6.  La réalisation d’un objet technique (25% – 12h)

La réalisation d’un objet technique :

Les activités de fabrication de l’objet technique (modèle Antic-car de Xynops) permettent de faire appel à des opérations de traçage, d’usinage, de mise en forme des matériaux et d’assemblage des pièces réalisées. L’objet réalisé comporte des éléments mobiles et motorisés.

5ème : Habitat et Ouvrages

5ème : HABITAT ET OUVRAGES

L’élève est situé au coeur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Les supports d’enseignement permettent à l’élève de s’interroger sur la stabilité des structures, l’isolation phonique et thermique, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art. L’élève est confronté à l’étude d’objets techniques diversifiés, plus complexes qui l’amène à se poser des questions complémentaires :

•  Comment le conçoit-on ?
•  Comment le réalise-t-on ?
•  Comment prévoit-on son élimination ?

Les activités s’appuient sur des maquettes représentatives de différentes structures de ponts, d’un pavillon individuel et sur l’utilisation d’un logiciel d’architecture « 3D ARCHITECTE ».

Le programme est composé de 6 modules :

1.  L’analyse et la conception de l’objet technique (12h)
2.  Les énergies mises en oeuvre (5h)
3.  L’étude des matériaux (5h)
4.  L’évolution des objets techniques (2h)
5.  La communication et la gestion de l’information (comme outil) (12h)
6.  Les processus de réalisation d’un objet technique (aucun)

4ème : Confort et Domotique

4ème : CONFORT ET DOMOTIQUE

L’élève est situé au coeur de l’informatisation et de l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, confort, sécurité des biens et des personnes…) appliqués à l’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…). Les supports d’enseignement permettent à l’élève d’acquérir les principes de base de commande et de régulation de systèmes, des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en oeuvre et aux matériaux utilisés. L’élève est confronté à l’étude d’objets techniques intégrant des parties mobiles et leur commande empruntés de la domotique et qui l’amène à se poser des questions complémentaires :

•  Comment le conçoit-on ?
•  Comment fonctionne-t-il ?
•  Comment le réalise-t-on ?
•  Comment prévoit-on son recyclage ?

Les activités s’appuient sur des maquettes représentatives d’un chauffe-eau solaire et d’automatismes programmables.

Le programme est composé de 6 modules :

1.  L’analyse et la conception de l’objet technique (12h)
2.  Les énergies mises en oeuvre (5h)
3.  Les matériaux utilisés (5h)
4.  L’évolution de l’objet technique (5h)
5.  La communication et la gestion de l’information (12h)
6.  Les processus de réalisation d’un objet technique (aucun)

3ème : Projet collectif

3ème : PROJET COLLECTIF

L’enseignement est articulé autour de la mise en oeuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :
•  De mobiliser les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
•  D’acquérir de nouvelles connaissances et une plus grande autonomie dans la gestion de ces projets ;
•  D’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage des techniques de l’information et de la communication à l’occasion de la production d’un média numérique (site Internet, Diaporama , vidéos, …).

A l’occasion de ces projets, l’élève met en oeuvre la démarche technologique, intégrant la résolution de problèmes techniques. L’élève doit conduire un projet, en proposant des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective.

Le domaine d’application retenu pour chaque projet est plu ri-technologique (de la conception à la réalisation) :

•  Maquette d’une maison Hexagosol (respect des principes de l’éco-conception) ;
•  Maquette d’une éolienne ;
•  Maquettes d’ouvrages d’urbanisme annexes (espace tribunes, parking, …) d’un gymnase.

Le programme est découpé en six approches, liées entre elles et prenant appui sur les projets réalisés :

1.  L’analyse et la conception de l’objet technique
2.  Les matériaux utilisés
3.  Les énergies mises en oeuvre
4.  L ‘évolution de l’objet technique
5.  La communication et la gestion de l’information
6.  Le processus de réalisation d’un objet technique

Galerie : Salle de Technologie

SL = diaporama automatique
FS = diaporama en plein écran

Contrat d’utilisation du réseau pédagogique

CONTRAT D’UTILISATION DU RESEAU PEDAGOGIQUE

Contrat d’utilisation du réseau informatique et de l’Internet

1. Champs d’application du contrat :
Les règles et obligations énoncées ci-dessous s’appliquent à toute personne utilisant les ordinateurs, le réseau, le serveur informatique du Collège Jules FERRY et l’accès à l’Internet. L’ensemble de ce dispositif est désigné ci-dessous par le terme « réseau pédagogique » qui est disponible, à la salle informatique (Info1), aux salles de Technologie (Tec1, Tec2), en Tec3 (classe mobile) et au CDI.
Les services offerts par le serveur sont destinés à un usage pédagogique et éducatif dans le cadre de la vie du collège et du système éducatif ; en aucun cas, ces services ne sont destinés à des usages personnels.

2. Mission de l’administrateur :
Sous la responsabilité du chef d’établissement, le réseau pédagogique est géré par un administrateur. C’est lui qui gère le compte des utilisateurs et qui structure l’organisation du serveur et des postes de travail, en concertation avec les services académiques et les équipes pédagogiques. De manière générale, l’administrateur peut donc intervenir sur tous les fichiers du serveur, mais il est tenu comme tous les autres utilisateurs au respect de la confidentialité et de la vie privée. En outre, seul l’administrateur est habilité à installer ou modifier la configuration matérielle et logicielle des postes informatiques.
L’administrateur assure le bon fonctionnement des moyens informatiques. Il n’ouvre de compte et d’adresse e-mail qu’aux utilisateurs ayant pris connaissance et signé ce contrat. Il peut fermer un compte ou une adresse e-mail si l’utilisateur enfreint les règles énoncées ici.

3. Conditions d’accès :
Chaque utilisateur se voit attribuer un identifiant (Login) et un mot de passe qui lui permettent de :
• se connecter au serveur informatique du collège,
• utiliser les ressources informatiques et pédagogiques disponibles dans le collège,
• accéder aux informations et ressources présentes sur les réseaux Intranet académique et Internet.
Cet identifiant et ce mot de passe sont strictement personnels et confidentiels (le mot de passe est modifiable). Chaque utilisateur est responsable de l’usage qui en est fait : la communication à des tiers de ces informations engage son entière responsabilité. L’utilisateur préviendra son professeur principal (pour les élèves) ou l’administrateur du réseau en cas de problème avec son compte.

4. Respect des règles du réseau pédagogique :
Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. Il informe l’administrateur réseau de toute anomalie constatée.
L’enregistrement des travaux des utilisateurs doit être réalisé dans des espaces prévus à cet effet (répertoire personnel de l’utilisateur sur le serveur qui assume l’entière responsabilité de son contenu). Tout document situé hors de ce répertoire sera supprimé par l’administrateur réseau sans avertissement préalable.
Tout utilisateur doit quitter son poste de travail en fermant sa session suivant la procédure « Démarrer, Fermer session » ou « Démarrer, Arrêter » en fin de journée. S’il ne se déconnecte pas, son répertoire personnel reste accessible pour tout utilisateur ultérieur sur le poste.

5. Respect des règles de la déontologie informatique :
Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie et notamment à ne pas effectuer des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :
• de masquer sa propre identité,
• de s’approprier le mot de passe du compte d’autrui,
• d’altérer les données ou d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs du réseau sans leur utilisation,
• de porter atteinte à l’intégrité d’un utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages, textes ou images provocants,
• d’interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d’un des systèmes connectés au réseau,
• de modifier ou de détruire des informations sur un des systèmes connectés au réseau.
De plus l’élève s’engage à :
• ne pas se connecter ou essayer de se connecter sur un site sans y être autorisé ou sur un site sans rapport avec la recherche demandée par le professeur,
• d’imprimer que le strict nécessaire et lorsque l’autorisation lui a été donnée.

6. Accès à l’Internet :
Article 1.
L’usage d’Internet est réservé aux recherches documentaires dans le cadre d’objectifs pédagogiques ou de projet personnel de l’élève, c’est à dire, fiches de cours, exercices en ligne, exposés, sujets et corrigés, orientation scolaire et professionnelle…
Il existe au collège un ordinateur (Amon) dédié à la sécurisation des accès Internet (filtrage des sites), l’administrateur et les services académiques peuvent donc à tout moment connaître la nature des connexions qui ont été faites.
Article 2. L’accès, en libre service, à des fins personnelles, ou de loisirs n’est pas toléré. Toute consultation doit se faire en présence d’un membre adulte de la communauté éducative, qui pourra exercer une surveillance discrète des sites consultés.
Article 3. Le téléchargement (MP3, jeux…) et l’installation de logiciels sur les postes de travail est interdit. Il est toutefois possible de télécharger des fichiers ou documents dans son répertoire personnel en vue de la réalisation d’exposés ou de travaux demandés par le personnel enseignant, sauf pour des données expressément protégées (oeuvre, logos, marques…) qui supposent l’autorisation du titulaire des droits d’auteurs. L’usage de clé USB n’est pas autorisé pour éviter les virus. En cas de nécessité, l’enseignant pourra enregistrer les fichiers sur clé USB après avoir vérifier leur non-contamination.
Article 4. Chaque élève doit respecter les règles juridiques : respect d’autrui, respect des valeurs humaines et sociales. Il est interdit de consulter ou publier des documents :
→ à caractère injurieux, obscène, raciste…
→ à caractère pédophile ou pornographique,
→ incitant aux crimes, délits et à la haine,
→ à caractère commercial dans le but de vendre des substances ou objets illégaux.
Article 5. L’accès à une messagerie électronique doit répondre à un projet pédagogique. En revanche, utiliser une adresse électronique ou participer à des « chats » (causettes) ou à un forum de discussion est formellement interdit. Contrevenir à ces règles peut entraîner la désactivation du compte personnel sur le réseau. Il est cependant possible de participer à des « chats » ou à des groupes de discussions dans le cadre d’un club, d’une classe européenne.

Parents – élèves

Coordonnées