à Terrasson Lavilledieu

CHARTE DES RÈGLES DE CIVILITÉ DU COLLÉGIEN

Le collège est un lieu d’instruction, d’éducation et de vie collective où s’appliquent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. La mise en pratique de ces valeurs au sein du collège permet d’offrir un cadre de vie propice aux apprentissages et à la réussite de tous.

Pour cela, chacun doit connaître, s’approprier et appliquer les règles communes.

La présente charte reprend les principaux éléments du règlement intérieur sous une forme simplifiée. Ces règles sont les conditions du « vivre ensemble » dans le collège.

Chaque élève doit donc s’engager personnellement à les respecter dans la classe, dans l’établissement et à ses abords.

Le non-respect de ces règles peut entraîner la perte de points sur la fiche de points ou, plus grave, sur le permis à points attribué à chaque élève à la rentrée scolaire. La perte totale de points sur le permis entraîne l’exclusion de la classe ou du collège. Pour récupérer un permis et réintégrer la classe ou le collège, il faudra satisfaire à un examen devant la Commission éducative ; une mesure alternative prévue au règlement intérieur pourra aussi être proposée.

A – Je m’engage à respecter les règles de la scolarité. Cela consiste à :

1    – respecter l’autorité des adultes ;
2    – respecter les horaires des cours et des activités pour lesquelles un engagement a été pris ;
3    – se présenter avec son carnet de correspondance en bon état et le matériel nécessaire ;
4    – faire les travaux demandés par les Professeurs ;
5    – entrer en classe et circuler dans les couloirs calmement ;
6    – entrer au collège avec une tenue vestimentaire convenable ;
7    – adopter un langage correct.

B – Je m’engage à respecter les personnes. Cela consiste à :

1    –  avoir un comportement respectueux envers les adultes et les autres élèves à l’intérieur  ou à l’extérieur de l’établissement, y compris à travers l’usage d’Internet ;
2    – être attentif aux autres et solidaires des élèves les plus vulnérables ;
3    – briser la loi du silence en cas de souffrance d’un ou plusieurs élèves ;
4    – ne jamais diffamer, humilier ou discriminer un élève ou un adulte de quelque façon que ce soit ;
5    – refuser tout type de violence ou de harcèlement ;
6    – respecter et défendre le principe absolu d’égalité entre les filles et les garçons et les règles de la mixité ;
7    – ne pas avoir un comportement violent, ni participer à un jeu qui viserait à blesser un camarade physiquement ou moralement ;
8    – respecter l’interdiction d’utiliser son téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement ;
9    – faciliter et respecter le travail des agents d’entretien ;
10  – respecter les personnes et  avoir un comportement correct à l’occasion des sorties scolaires ainsi qu’aux environs immédiats de l’établissement.

C – Je m’engage à respecter les biens communs. Cela consiste à :

1    – respecter le matériel de l’établissement, ne rien inscrire sur le mobilier, ni sur les murs ;
2    – garder les locaux et les sanitaires propres ;
3    – ne pas utiliser les extincteurs et les alarmes sans raisons valables ;
4    – respecter les principes d’utilisation des outils informatiques ;
5    – ne pas dégrader les véhicules de transport scolaire.

Le respect de l’ensemble de ces règles participe à instaurer un climat serein dans le collège, à développer une confiance partagée entre adultes et élèves et à créer un esprit de solidarité entre élèves. Cela permet à la communauté éducative de développer un contexte propice aux enseignements et à l’épanouissement des compétences de chaque collégien.

Par la mise en pratique de ces règles, chaque élève contribue à ce que tous soient heureux d’aller au collège et d’y travailler.

Ce document est à conserver par les élèves dans leur carnet de correspondance.

Parents – élèves

Nouveau numéro du collège 05-53-02-09-70