Calendrier des voyages et sorties 2017

« en construction »

Archives 2013

SORTIE CINÉMA
Jeudi 04 avril :  Au revoir les enfants, pour les classes de 3ème.

SORTIE CINÉMA
Lundi 08 avril : Benda Bilili, pour les classes de 6ème.

SORTIE THÉÂTRE
Vendredi 12 avril : Bison Ravi, pour les classes de 4ème.

VOYAGE EN ANGLETERRE
Pour les classes de 3ème, du 22 au 26 avril 2013.

Les élèves de 3° partis pour leur voyage linguistique à Londres durant la semaine du 22 au 26 avril sont bien arrivés à destination !!!
Nous vous rappelons que ceux qui le souhaitent peuvent obtenir des nouvelles enregistrées par leurs accompagnateurs en composant le : 0899 700 147 suivi du code d’accès 012, puis du code séjour : 0516.
Coût de l’appel 1,35 euro puis 0,34 euro par minute.

Voyage Bierstadt 2013

T

errasson / Bierstadt, du 30 Novembre au 7 Décembre 2013 : deux équipes bi-nationales : une intégration réussie en classe et dans les familles. Nos élèves français (11 à 17 ans)  et allemands (13 à 15 ans) sont fiers de leur appariement et certains auraient volontiers prolongé leur séjour. Le 2 décembre, les équipes ont fait connaissance et les professeures allemandes et françaises ont assuré une présentation en tandem. Pour le reste de la journée, les élèves étaient en cours avec leurs correspondants.

fine équipe à Rüdesheim Dec 2013Le 3 décembre, une première excursion  à Rüdesheim a marqué les esprits et renforcé les liens : montée au mémorial de Niederwald – Germania [femme en armure symbolisant l’empire allemand] d’où l’on a une vue panoramique sur le Rhin, les châteaux rhénans, les vignobles du Rheingau, région inscrite au patrimoine de l’UNESCO.  Au sein de la vieille ville, nous avons visité le musée des instruments de musique mécanique comprenant … un petit tour de chaise musicale pour Elisabeth, Axel, Marie-France … et de grands tours de manivelle pour l’orgue de Barbarie, assénés avec conviction par Açelya, coiffée du chapeau noir réglementaire ! Tout le monde est tombé sous le charme des maisons à colombage, des enseignes d’époque et d’une ruelle réputée nommée la Drosselgasse.

Le 4 décembre, visite – sous forme de jeu de piste – de la ville thermale de Wiesbaden, chère à Goethe et source d’inspiration de Wagner. Adrien était tout fier d’avoir su demander son chemin … Les plus grands ont été conquis par les différentes facettes de la ville : styles classique, gothique, art nouveau, et admiratifs des Kochbrunnen (sources chaudes), du marché de Noël typique.

Le 5 décembre, découverte de Mayence dite « la française ». Honneur à Gutenberg, la visite de ce musée a rencontré un vif succès : Berkant et Marie-France –  en atelier – ont poussé la presse et imprimé un texte biblique sur deux colonnes qui sera exposé en salle d’allemand.

Le 6 décembre, après le dernier cours en tandem franco-allemand dont l’objectif pédagogique a été d’écrire un petit poème suivant des consignes précises, qui en allemand, qui en français, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel de ville de Wiesbaden.

Kochbrunnen de Wiesbaden Dec 2013Au nom du Maire, Madame Rose-Lore Scholz, Schuldezernentin, (Culture, Intégration, Développement Scolaire), puis Madame Fischer-Baumann, deuxième Présidente du jumelage Bierstadt / Terrasson, ont mis l’accent sur le caractère primordial et pérenne des échanges scolaires, ce qui a été approuvé par toute l’Assemblée, comprenant aussi quelques parents d’élèves allemands.

Madame K. Petersen, Principale de la Theodor-Fliedner-Schule, a fait passer un message identique et adresse ses plus vifs remerciements à tous.

En soirée – et aussi à l’occasion de la fête de Noël « Nikolaus » –  le modeste pot de l’amitié prévu au départ avec les enfants et les parents s’est transformé en un buffet dînatoire particulièrement réussi. Certains parents ont prononcé des discours de remerciements et étaient très enthousiastes.

Un merci du fond du cœur à la Professeure d’anglais qui s’est jointe à moi pour ce séjour.

Compte-rendu établi par la Professeure d’allemand.

Germania Rüdesheim Dec 2013En classe de MME BEISER