Grec et Latin

LE LATIN

Faire du latin, c’est plonger au cœur de l’histoire pour découvrir un monde passionnant en résonance avec le monde actuel.

Le latin est une option. Qu’est-ce qu’une option ?
⇒ Contrairement aux autres disciplines, le latin n’est pas obligatoire dans la scolarité des élèves : elle est librement choisie par les familles qui le souhaitent.
⇒ À quel moment le choix se fait-il ?
L’option Latin, qui commence en 5e, est choisie en fin d’année de 6e. On poursuit ensuite jusqu’en 3ème parce que c’est super et qu’on est motivé!

Bon à savoir: en plus de l’enrichissement intellectuel et culturel, ça rapporte des points au brevet!

Qu’est-ce qu’on y apprend?
•  En 5ème : la mythologie, les débuts de l’histoire de Rome, lire en latin, l’étymologie, le système de la langue (1 heure par semaine)
•  En 4ème : la vie quotidienne,  les loisirs (thermes, cirque, gladiateurs), la république, les grandes batailles, initiation au grec ancien (2heures par semaine)
•  En 3ème : les empereurs romains, les superstitions et la magie, la religion et les sciences (2 heures par semaine)

Si curiosus es, veni!